Pour mener à terme un projet il est primordiale de comprendre et de savoir comment s’organiser pour atteindre le but visé. C’est ce que l’on appelle la gestion de projet. La gestion de projet c’est un ensemble de plusieurs éléments nécessaire à la réalisation d’un projet. Tel qu’un chef d’équipe qui sait motiver ses coéquipiers, une équipe qui travail en harmonie pour atteindre un but commun et une planification des taches qui doivent être mener à termes pour atteindre les objectifs fixés au départ. Il faut donc savoir planifier, exécuter, clôturé et faire le bilan.

Il y a deux types de gestion de projet. L’une et l’autre peuvent être utilisée pour réaliser un projet, mais chacune ont leurs forces et faiblesses. C’est à l’équipe de choisir celle qui leur semble la plus adaptée.

Il y a la méthode classique c’est-à-dire en cascade. Cette méthode consiste en premier lieu a recueillir toutes les donnés nécessaire à la compréhension du projet et à sa planification. Ensuite on analyse en profondeur tout ces éléments et on en vient à un concept détaillé du projet. Puis par la suite vient le développement du projet où on met en place tous les éléments. On test ensuite le projet et on livre le projet final au client. Le problème avec cette méthode c’est que s’il y a des erreurs dans les premières étapes du projet le résultat final ne sera pas bon et absolument tout est a recommencer depuis le début.

La deuxième méthode qui se nomme agiles n’a pas ce problème. Cette méthode consiste a diviser le projet en plusieurs étapes. Ces étapes sont en fait des mini-projet en sois qui auront tous une fonctionnalité nécessaire au développement du projet. Cette méthode permet au client de mieux comprendre et de pouvoir participer beaucoup plus à la réalisation du projet. Des tests peuvent être effectués tout au long du projet et non seulement sur le résultat final. Ainsi les risques sont beaucoup moins élever et l’équipe est plus motiver parce qu’elle atteindre plusieurs petits objectif plutôt qu’un seul ce qui est moins valorisant.

Maintenant il faut savoir appliquer toutes ces étapes pour pouvoir créer un site web qui a du succès. Il faut premièrement définir nos besoins par exemple si l’on veut commencer un site de recette il pourrait être avantageux d’avoir un bonne appareil photo pour afficher de manière attrayant les recettes. Il faut ensuite se fixer des objectifs pour bien définir le but du site web. Il faut après, évaluer les ressources disponibles et composer avec celle-ci on choisit ensuite le moment idéal pour lancer le site web. On choisit ensuite le design et on rédige le contenu du site web. On test le tout et ensuite on s’assure de maintenir le site web pour qu’il ne devienne pas désuet.

Publicités